(0 Item)

Pilote, ou la naissance d'un art ?

Seminar / Training - Pilote, ou la naissance d'un art ?
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2011

Location : France / Paris

PDF 12p
Description :

Lorsque Pilote est né au début des années 1960, la BD était cantonnée à la presse enfantine, peu imaginative et produite à la chaîne par des dessinateurs plus ou moins talentueux. Pilote a cassé les genres, ouvert des espaces de liberté et misé sur des auteurs atypiques et talentueux.

Keywords :

bande dessinée, journal Pilote,

Keywords inside documents :

dessinée ,bande ,paris ,pilote ,était ,auteurs ,goscinny ,école ,journal ,management ,albums ,presse ,pierre ,cinéma ,dessinateur

Product/ documentation details
Compte-rendu - Pilote, ou la naissance d'un art ?

Company Description : Le rapport inclut un résumé de la présentation ainsi que de la session de Questions/Réponses.

Product Type : Conference Summary

Author : Pierre CHRISTIN, Patrick GAUMER et Jean-Claude MÉZIÈRES

PDF 12p

Languages : French

On ne s'étonne plus aujourd'hui de voir des planches de bande dessinée (BD) dans des galeries d'art. Si le journal Pilote a joué un rôle majeur dans cette reconnaissance de la bande dessinée comme un art à part entière, ses créateurs étaient loin d'imaginer une telle consécration.

 

Car lorsque Pilote est né au début des années 1960, la BD était cantonnée à la presse enfantine, peu imaginative et produite à la chaîne par des dessinateurs plus ou moins talentueux. Pilote a cassé les genres, ouvert des espaces de liberté et misé sur des auteurs atypiques et talentueux. C'était enfin l'expression d'une contre-culture, dans ces années 1960 où les lecteurs comme les artistes avaient un sentiment d'étouffement.

 

Après l'organisation chaotique de ses débuts, Pilote se structure, change de format, jusqu'à ce que la BD de presse soit condamnée à disparaître au profit d'une BD éditoriale : une bande dessinée adulte, d'auteur, le 9e art, une exception française à laquelle Pilote a contribué.


A propos des intervenants:


  • Pierre CHRISTIN (Scénariste de bande dessinée)

Passé par la Sorbonne et l'Institut d'études politiques de Paris, docteur en littérature comparée, il a été l'un des fondateurs de l'école de journalisme de l'université de Bordeaux (aujourd'hui IJBA) ; auteur d'une centaine de titres, il a réalisé des albums en compagnie de Jean-Claude Mézières, Jacques Tardi, Enki Bilal, François Boucq, André Juillard, Annie Goetzinger et beaucoup d'autres ; il est également l'auteur de récits graphiques et a signé plusieurs romans (dernier titre paru : Légers arrangements avec la vérité, Éditions Métailié).


  • Patrick GAUMER (Auteur du Dictionnaire mondial de la BD (Larousse))

Ancien libraire (Temps Futurs), auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la bande dessinée, parmi lesquels le Dictionnaire mondial de la BD (Larousse) et diverses sommes sur des créateurs, des éditeurs et des journaux (dont Les Années Pilote, chez Dargaud), organisateur d'une cinquantaine d'expositions, il travaille par ailleurs comme conférencier/formateur et comme chargé d'enseignement à l'université du Maine (Le Mans).


  • Jean-Claude MÉZIÈRES (Dessinateur de bande dessinée)

Dessinateur de bande dessinée pour la série Valérian (22 albums), il a également illustré Lady Polaris, un docufiction avec Pierre Christin ; sollicité par Luc Besson, il a créé les ambiances du film Le Cinquième Elément ; pour Lille 2004, capitale européenne de la culture, il a conçu Le Chemin des Étoiles, un décor d'astroport en pleine ville ; il est l'auteur de nombreuses illustrations.

Le rapport inclut un résumé de la présentation ainsi que la session de Questions/Réponses.


Interventions de Pierre CHRISTIN (Scénariste de bande dessinée), Patrick GAUMER (Auteur du Dictionnaire mondial de la BD (Larousse)) et Jean-Claude MÉZIÈRES (Dessinateur de bande dessinée) suivi d'une session de Questions/Réponses.

Compte-rendu - Pilote, ou la naissance d'un art ?

Company Description : Le rapport inclut un résumé de la présentation ainsi que de la session de Questions/Réponses.

Product Type : Conference Summary

Author : Pierre CHRISTIN, Patrick GAUMER et Jean-Claude MÉZIÈRES

PDF 12p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted