(0 Item)

Contre les discriminations à l'embauche : L'Oréal audite ses recrutements

Seminar / Training - Contre les discriminations à l'embauche : L'Oréal audite ses recrutements
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2008

Location : France / Paris

PDF 11p
Description :

Le séminaire avoit pour sujet principal la discrimination à l'embauche chez l'Oréal. Jean-François Amadieu a proposé une autre approche : évaluer, par différents outils, les différences de traitement des demandes d'embauche selon les origines réelles ou supposées des candidats.

Keywords :

discrimination à l'embauche, racisme sur le lieu de travail , audit sur le recrutement, L'oréal et la discimination lors du recrutement

Keywords inside documents :

diversité ,paris ,entreprise ,oréal ,management ,recrutement ,groupe ,discrimination ,discriminations ,école ,questions ,candidats ,france ,formation ,entreprises

L'Oréal est décidée à mener une politique valorisant la diversité de son personnel et garantissant l'absence de discriminations. Cette politique se fonde sur des mesures pour suivre les évolutions effectives des pratiques. Mesurer la diversité est toutefois très difficile pour des questions légales et en raison de la sensibilité sociale des questions posées. Une telle mesure n'étant pas souhaitable, Jean-François Amadieu a proposé une autre approche : évaluer, par différents outils, les différences de traitement des demandes d'embauche selon les origines réelles ou supposées des candidats.

 

Il a ainsi audité chez L'Oréal un processus de recrutement portant sur plus de 100 000 candidatures, 11 000 entretiens et 1 500 embauches. Les résultats ont été marquants : en 2006, les personnes ayant un prénom susceptible d'être discriminé avaient même 10 % de chances de plus d'être recrutées que celles ayant un prénom francophone. Cela est dû à une sensibilisation de tous les acteurs de l'entreprise, à la diffusion de nouvelles méthodes de travail et à l'impact de la mesure sur les comportements…

 

 

A propos des intervenants:

 

Sylviane BALUSTRE-D'ERNEVILLE

A rejoint le groupe L'Oréal en 2000 où elle a été nommée responsable diversité et inclusion après une expérience de cinq années dans des fonctions marketing ; rattachée à la Direction générale des ressources humaines, elle a pour mission de définir la politique diversité du groupe et d'en assurer la coordination internationale ; le recrutement, le management, la gestion de carrières, la formation, la communication sont autant de leviers sur lesquels elle intervient ; par ailleurs, elle assure la vice-présidence de l'Association française des managers de la diversité ; elle contribue à de nombreux projets français et européens visant à promouvoir et pérenniser la diversité au sein des entreprises et du système éducatif ; enfin, elle s'engage personnellement en accompagnant vers l'emploi des jeunes diplômés et en formant les futurs managers à la diversité.

 

A propos des intervenants:


Jean-François AMADIEU

Professeur d'université et agrégé de gestion, il a créé et dirige l'Observatoire des discriminations à l'université Paris I-Panthéon Sorbonne ; ses travaux portent sur l'ensemble des formes de discriminations et sont menés en lien avec les entreprises ; il est membre du comité consultatif de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité ; ses derniers ouvrages, Le poids des apparences et Les clés du destin, abordent les différents facteurs constitutifs de l'inégalité des chances comme le lieu d'habitation, l'origine sociale et ethnique ou encore l'apparence physique ; il est fondateur et vice-président du Réseau des entreprises pour l'égalité des chances dans l'Éducation.

 

Intervention de Sylviane BALUSTRE-D'ERNEVILLE et de Jean-François AMADIEU suivi d'une session Questions/Réponses.

 

Le rapport inclut un compte-rendu des interventions ainsi qu’une session de Questions/Réponses.

Compte-rendu sur "Contre les discriminations à l'embauche : L'Oréal audite ses recrutements"

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu des interventions ainsi qu’une session de Questions/Réponses. (11 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Yves DOUGIN

PDF 11p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted