(0 Item)

La reprise des Aciéries de Ploërmel : une aventure coopérative !

Seminar / Training - La reprise des Aciéries de Ploërmel : une aventure coopérative !
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2009

Location : France / Paris

PDF 11p
Description :

Séminaire sur la création d'une SCOP des Aciéries de Ploërmel Industrie SA, une aventure coopérative pour sauver cette entreprise.

Keywords :

SCOP, management du changement, salariés actionnaires, métiers de la fonderie

Keywords inside documents :

paris ,entreprise ,aujourd ,management ,entreprises ,salariés ,euros ,également ,fonderie ,projet ,école ,groupe ,ploërmel ,millions ,associés

Pas facile, pour des salariés, de croire que leurs cadres vont enfin sauver l'entreprise ! Ni pour ces cadres de devenir patrons et de parier sur la capacité des salariés à assumer leur nouvelle responsabilité d'actionnaires ! Pas facile pour les banquiers de croire qu'ensemble, tous ceux-là feront mieux que les précédents actionnaires américains ! Pas facile non plus de croire que le capital ne peut pas tout et qu'une SCOP n'est pas un kolkhoze ! Et pourtant, avec un peu de chance et beaucoup d'opiniâtreté, avec un administrateur judiciaire imaginatif et des clients fidèles, cela a marché pour les Aciéries de Ploërmel Industrie. Et chacun sait qu'il n'est guère facile de survivre aujourd'hui dans les métiers de la fonderie !


Le rapport inclut un résumé de la presentation ainsi que la session de Questions/Réponses.


A propos des intervenants:


Alain Sabourin


Technicien supérieur fonderie, PDG des Aciéries de Ploërmel Industrie SA et responsable du management de la qualité ; il était précédemment responsable de la production ; il a été directeur d'une unité de vente de matériels bureautique chez Canon ; et responsable des méthodes et de l'industrialisation des nouveaux produits à la SBFM.


Pascal Trideau


Présent à la Confédération générale des SCOP depuis 2007, a été nommé directeur général en novembre 2009 ; titulaire d'une maîtrise d'économie, d'un MBA de l'ESSEC et diplômé de l'IAE de Paris, il a commencé sa carrière en 1991 au Crédit Agricole d'Île-de-France en tant que chargé d'affaires grands comptes puis comme responsable de la division des produits bancaires de la direction des entreprises de la Caisse nationale de Crédit Agricole ; il intègre ensuite le fonds Unigrains en 1999 en charge du développement et de la gestion d'un portefeuille de participations d'entreprises agroalimentaires et occupe parallèlement le poste de directeur de service des études économiques pendant trois ans.

Intervention de Alain Sabourin et Pascal Trideau suivi d'une session de Questions/Réponses.

Compte-rendu du séminaire sur "La reprise des Aciéries de Ploërmel : une aventure coopérative !"

Company Description : Le rapport inclut un résume dees présentations ainsi que de la session de Questions/Réponses (11pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Pascal Lefebvre

PDF 11p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted