(0 Item)

Repenser la performance de haut niveau pour gagner: le cas du sport Francais

Seminar / Training - Repenser la performance de haut niveau pour gagner: le cas du sport Francais
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2011

Location : France / Paris

PDF 10p
Description :

2010, pluie de médailles sur la France : nageurs et athlètes se mettent à tout gagner. Ces succès sont la conséquence d’une révolution copernicienne. une réflexion sur la performance humaine de haut niveau, souvent à contre-courant des modèles d’explication usuels.

Keywords :

performance humaine, succés français natation, strategie sport, gestion athlètes, politiques sportives, performance olympique

Keywords inside documents :

paris ,natation ,sport ,performance ,école ,management ,était ,france ,niveau ,désir ,équipe ,entraîneurs ,française ,gagner ,ecole

Associated industries : Sports & Leisure - Sports & Leisure -
Product/ documentation details
Compte rendu du séminaire sur "Repenser la performance de haut niveau pour gagner"

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu de la présentation de Claude Fauquet ainsi que la session de Questions/Réponses. (10 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Sophie Jacolin

PDF 10p

Languages : French

Été 2010, pluie de médailles sur la France : nageurs et athlètes se mettent à tout gagner et placent le pays aux premier et deuxième rangs continentaux. Ces succès ne doivent rien au hasard ou à l’émergence spontanée de talents hors du commun, mais sont la conséquence d’une révolution copernicienne initiée après l’échec des Jeux olympiques d’Atlanta en 1996.

 

Le projet alors mis en place par Claude Fauquet et son équipe pour la natation française implique une réflexion sur la performance humaine de haut niveau, souvent à contre-courant des modèles d’explication usuels. Une réflexion qui interroge d’autres regards sur la condition humaine que les approches cartésiennes, qui se recentre sur la relation athlète-entraîneur, qui réfute les concepts de filière de haut niveau ou de détection, et exclut tout modèle a priori du champion. La conception qui en résulte est aujourd’hui mise au service de l’ensemble du sport de haut niveau français, à travers l’évolution de ses structures.

Une intervention de Claude FAUQUET suivi d'une session de Questions/Réponses.

 

Le rapport inclut un compte-rendu de la présentation de Claude Fauquet ainsi que la session de Questions/Réponses. (10 pages)

 

Claude FAUQUET:

Professeur certifié d'EPS (Éducation physique et sportive), conseiller technique et pédagogique supérieur du ministère des Sports ; il a été cadre technique de la Fédération française de natation puis directeur de l'équipe de France de natation et directeur technique national ; il est directeur général adjoint de l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) en charge de la coordination des politiques sportives et en responsabilité de l'accompagnement des équipes nationales pour les Jeux olympiques de Londres.

Compte rendu du séminaire sur "Repenser la performance de haut niveau pour gagner"

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu de la présentation de Claude Fauquet ainsi que la session de Questions/Réponses. (10 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Sophie Jacolin

PDF 10p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted