(0 Item)

Pour une écologie industrielle

Seminar / Training - Pour une écologie industrielle
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2010

Location : France / Paris

PDF 11p
Description :

Au vue de la capacité des systèmes biologiques à transformer les déchets d’un organisme vivant en nourriture des chercheurs de General Motors dans les années 1980 ont prôné une approche de l’activité humaine qui vise à optimiser l’utilisation de matières ou d’énergie au sein d’un même territoire.

Keywords :

systèmes biologiques, General Motors, écologie industrielle, stocks de matières, stocks d'énergies

Keywords inside documents :

paris ,école ,énergie ,management ,industrielle ,acteurs ,matières ,consommation ,écologie ,terme ,matière ,exemple ,ecole ,développement ,boulevard

Product/ documentation details
Compte rendu du séminaire de "Pour une écologie industrielle"

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu de la présentation de Christophe BLAVOT ainsi que la session de Questions/Réponses. (11 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Loïc Vieillard-Baron

PDF 11p

Languages : French

S’inspirant de l’impressionnante capacité des systèmes biologiques à transformer les déchets d’un organisme vivant en nourriture pour un autre ou à mettre en place des synergies assurant le développement et la survie des organismes, des chercheurs de General Motors dans les années 1980 ont prôné une approche de l’activité humaine (industrie et consommation), qui vise à optimiser l’utilisation de matières ou d’énergie au sein d’un même territoire.

 

Conceptualisée en contexte francophone par Suren Erkman, professeur à l’université de Lausanne, soutenu par la Fondation pour le Progrès de l’Homme dans les années 1990, elle a donné naissance à l’écologie industrielle, telle qu’elle se diffuse en ce moment en France.

 

Christophe Blavot déploie concrètement cette vision dans son activité de conseil, associant les acteurs privés et publics d’un territoire pour établir une comptabilité des flux et stocks de matières et d’énergies, et leur faire découvrir des coopérations plus économes en ressources. Les solutions trouvées s’avérant souvent pertinentes sur un plan économique, les acteurs peuvent s’en saisir rapidement.

Intervention de Christophe BLAVOT suivi d'une session de Questions/Réponses.

 

Le rapport inclut un compte-rendu de la présentation de Christophe BLAVOT ainsi que la session de Questions/Réponses. (11 pages)

 

Cristophe BLAVOT: Ingénieur puis MBA (IMD-Lausanne), a passé quinze ans dans les grands groupes de l'installation électromécanique, en France et à l'étranger ; depuis 1996, il est entrepreneur en écologie industrielle et territoriale (consulting, collecte de déchets, énergies renouvelables).

Compte rendu du séminaire de "Pour une écologie industrielle"

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu de la présentation de Christophe BLAVOT ainsi que la session de Questions/Réponses. (11 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Loïc Vieillard-Baron

PDF 11p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted