(0 Item)

Gestion de l'eau en Isère : première conférence de citoyens territorialisée

Seminar / Training - Gestion de l'eau en Isère : première conférence de citoyens territorialisée
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2006

Location : France / Paris

PDF 11p
Description :

Le séminaire avait pour sujet la gestion de l'aeu en Isère. Quelle eau voulons-nous pour 2020 ? Cette question a été posée à dix-huit femmes et hommes du sud de l'Isère par les responsables du schéma d'aménagement et de gestion des eaux du Drac et de la Romanche. Ils en ont ensuite rédigé un avis.

Keywords :

gestion de l´eau, Collectivités locales, débat citoyen, objectifs et orientations pour la gestion de l'eau, participation citoyenne et aménagement et gestion des eaux

Keywords inside documents :

citoyens ,paris ,débat ,conférence ,était ,question ,processus ,management ,concertation ,école ,ensemble ,experts ,étaient ,ecole ,consensus

Product/ documentation details
Compte-rendu du séminaire sur «Gestion de l'eau en Isère»

Company Description : Le rapport inclut un résumé de la présentation ainsi que de la session de Questions/Réponses” (11 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Gilles-Laurent RAYSSAC

PDF 11p

Languages : French

Quelle eau voulons-nous pour 2020 ? Cette question a été posée à dix-huit femmes et hommes du sud de l'Isère par les responsables du schéma d'aménagement et de gestion des eaux du Drac et de la Romanche.

Le
principe de la conférence de citoyens a été mis au point au Danemark, à partir d'une pratique connue des médecins. Elle permet de dépasser la confrontation entre les responsables politiques et les scientifiques, notamment lorsque ces derniers ne sont pas d'accord entre eux. Cette démarche qui a largement fait ses preuves en situation d'incertitude forte (elle a permis à plusieurs pays de voter des lois sur l'éthique médicale, sur les OGM, etc.) a été pour la première fois adaptée à une question de gestion territoriale.

Après deux week-ends de formation, les citoyens ont débattu avec une vingtaine d'experts puis rédigé un avis qui va servir à fixer des objectifs et des orientations pour la gestion de l'eau de Grenoble.

A propos du conférencier - Gilles-Laurent RAYSSAC

Spécialiste de l'organisation de processus de concertation et de débat public. Cofondateur de Res publica, société spécialisée dans le management des parties prenantes, l'organisation, l'animation et l'évaluation des processus de concertation et de démocratie participative ; professeur associé à l'université de Caen-Basse-Normandie ; coauteur, avec Dominique Bourg, de Le développement durable (coll. Découverte, Gallimard) et avec Christian de
la Guéronnière, du Guide de la concertation locale (éditions La Lettre du cadre territorial).

 

Un seul conférencier suivi de la session Questions/Réponses.

Le rapport inclut un résumé de la présentation ainsi que de la session de Questions/Réponses.

Compte-rendu du séminaire sur «Gestion de l'eau en Isère»

Company Description : Le rapport inclut un résumé de la présentation ainsi que de la session de Questions/Réponses” (11 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Gilles-Laurent RAYSSAC

PDF 11p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted