(0 Item)

Secrets de fabrique de créateurs talentueux

Seminar / Training - Secrets de fabrique de créateurs talentueux
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2008

Location : France / Paris

PDF 10p
Description :

Le sujet du séminaire était la Cambre. En 1986, quand Franc'Pairon se voit confier la construction d'un programme de création de mode au sein de La Cambre, à Bruxelles, elle a une chance unique : elle pourra expérimenter et rompre avec les pédagogies existantes.

Keywords :

Franc'Pairon, Francine PAIRON, La Cambre, programme de création de mode

Keywords inside documents :

paris ,création ,étudiants ,école ,management ,aujourd ,corps ,cambre ,pairon ,franc ,toujours ,ecole ,créatif ,codes ,après

En 1986, quand Franc'Pairon se voit confier la construction d'un programme de création de mode au sein de La Cambre, à Bruxelles, elle a carte blanche et doit tout bâtir à partir de rien. Une chance unique car elle pourra expérimenter et rompre avec les pédagogies existantes, en se fondant sur une compréhension des moteurs de la création.

 

Dans la pédagogie qu'elle met en œuvre, l'accent est mis sur la réconciliation de la spontanéité et de la perfection technique. Ses maîtres mots sont l'inconfort, le danger, le dépassement. « Derrière le mur, il y a toujours la mer », dit-elle à ses élèves. Ou encore : « La rupture est création, nous dormirons plus tard. » Aujourd'hui, la Cambre est l'une des formations les plus prisées en Europe. Franc'Pairon, elle, a acquis une expérience incomparable de la formation des stylistes/créateurs de mode, qu'elle applique à l'Institut français de la mode, dans un contexte culturel et industriel foncièrement différent, à Paris…

 

A propos du conférencier - Francine PAIRON

 

Directrice du programme de création de mode de l'IFM. Se dit Fashion Energizer ; auteur de plusieurs programmes de création et d'audiovisuel, son objectif est triple : connecter la jeune création à son potentiel créatif, mettre en synergie créateurs et industriels, assurer la promotion des idées nouvelles ; en 1986, elle fonde et dirige La Cambre-Mode [s] ; en 1999, à la demande de l'Institut français de la mode, elle définit, crée et pilote un programme post-graduate en création ; en 2004 et 2005, elle participe au Vietnam et en Thaïlande à la conception de nouveaux programmes d'enseignement… elle est aussi External Assessor pour des écoles britanniques dont la Central St Martin's de Londres.

 

Un seul conférencier suivi de la session Questions/Réponses

Le rapport inclut un résumé de la présentation ainsi que de la session de Questions/Réponses




Compte-rendu du séminaire sur «Secrets de fabrique de créateurs talentueux»

Company Description : Le rapport inclut un résumé de la présentation ainsi que de la session de Questions/Réponses (10 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Jean-Yves BARBIER et Élisabeth HIMBER

PDF 10p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted