(0 Item)

Une grande école de service public territorial : Creuset de la démocratie locale ?

Seminar / Training - Une grande école de service public territorial : Creuset de la démocratie locale ?
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2011

Location : France / Paris

PDF 10p
Description :

Bien que devant encore améliorer sa visibilité, sa gouvernance et ses liens avec le monde de la recherche, l'Institut national des études territoriales a aujourd'hui acquis une stabilité qui prouve la légitimité de son modèle, présenté lors de ce séminaire.

Keywords :

Institut national des études territoriales, collectivités territoriales, cadres supérieurs des collectivités territoriales

Keywords inside documents :

paris ,élèves ,formation ,management ,école ,collectivités ,publique ,cnfpt ,fonction ,institut ,territoriaux ,territoriale ,poste ,national ,cadres

 

 

 

 

Créé dans le prolongement de la première vague de la décentralisation instaurée par la loi du 2 mars 1982, l'Institut national des études territoriales (INET) assure la formation des cadres supérieurs des collectivités territoriales.

Privilégiant une pédagogie faite d'une alternance de cours à l'école et de stages dans les collectivités, d'appel à une grande variété de formateurs (universitaires, élus locaux, fonctionnaires, consultants), d'une adaptation du cursus aux intérêts personnels de chaque élève, il participe à la construction d'une culture "girondine" du service public de proximité bien différente de celle, "jacobine", donnée par l'ENA (École nationale d'administration) aux hauts fonctionnaires de l'État.

Bien que devant encore améliorer sa visibilité, sa gouvernance et ses liens avec le monde de la recherche, l'INET a aujourd'hui acquis une stabilité qui prouve la légitimité de son modèle.


 

 

 

 

 

 

 

A propos de l'intervenant:

 

 

 

 

 

 

  • Jean-Marc LEGRAND (Directeur général adjoint du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), Directeur de l’Institut national des études territoriales (INET) )

Directeur général adjoint du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) en charge du réseau des instituts et directeur de l'INET (Institut national des études territoriales) depuis mars 2010 ; il a fait l'essentiel de son parcours professionnel en collectivité territoriale ; titulaire d'une maîtrise de sciences économiques, d'un DEA en urbanisme et aménagement, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il est recruté au conseil régional de Bourgogne lors de la décentralisation de 1982 pour préparer les premiers contrats de plan État-région ; en 1994, il rejoint le conseil régional d'Île-de-France comme directeur adjoint des affaires financières ; de 1997 à 2005, il dirige les services du conseil général de Maine-et-Loire ; il effectue ensuite une mobilité à l'établissement public du musée du Louvre où il est en charge, de 2006 à 2009, de la direction du projet d'implantation du Louvre à Lens en région Nord-Pas-de-Calais.

Le rapport inclut un résumé de la présentation ainsi que la session de Questions/Réponses.


Intervention de Jean-Marc LEGRAND (Directeur général adjoint du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), Directeur de l’Institut national des études territoriales (INET) ) suivi d'une session de Questions/Réponses.

Compte-rendu - Une grande école de service public territorial

Company Description : Le rapport inclut un résumé de la présentation ainsi que de la session de Questions/Réponses.

Product Type : Conference Summary

Author : Jean-Marc LEGRAND

PDF 10p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted