(0 Item)

La crise: Salutaire pour l'avenir de l'ancienne et de la nouvelle Europe

Seminar / Training - La crise: Salutaire pour l'avenir de l'ancienne et de la nouvelle Europe
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2011

Location : France / Paris

PDF 11p
Description :

La crise actuelle présente l'avantage de rendre visible les incohérences et les faiblesses des uns et des autres, il faudrait se saisir de cette situation de crise pour résoudre les problèmes issus du passé. Mais réinventer l'Europe demande d'être capable de produire des pensées nouvelles.

Keywords :

néolibéralisme, crise, Europe, problèmes financiers, problèmes moraux, problèmes identitaires

Keywords inside documents :

paris ,europe ,école ,politique ,management ,était ,européenne ,union ,droit ,manière ,valeurs ,france ,années ,ecole ,communisme

Product/ documentation details
Compte-rendu - La crise: salutaire pour l'avenir

Company Description : Le rapport inclut un résumé de la présentation ainsi que de la session de Questions/Réponses.

Product Type : Conference Summary

Author : Neven SIMAC

PDF 11p

Languages : French

Les pays d'Europe centrale, orientale et du Sud-Est sont sortis des totalitarismes du XXe siècle et d'une domination communiste d'une quarantaine d'années avec un sens profondément déformé et vicié de l'homme et de la politique. De leur côté, les pays de l'Europe dite libre se sont laissés entraîner depuis une trentaine d'années dans un néolibéralisme anglo-saxon qui n'offre guère de perspective pour construire un espace collectif serein et dynamique.

La crise actuelle présente l'avantage de rendre visible les incohérences et les faiblesses des uns et des autres, camouflées jusque-là par une réunification de l'Europe trop rapide compte tenu des méconnaissances et des illusions réciproques. Il faudrait se saisir de cette situation de crise pour résoudre les problèmes issus du passé, qu'ils soient financiers, moraux ou identitaires, et construire les bases d'une direction qui revitalise le projet européen.

Mais réinventer l'Europe demande d'être capable de produire des pensées nouvelles. D'où peuvent-elles venir ?


A propos de l'intervenant:


  • Neven SIMAC (Docteur en droit et consultant auprès des pays candidats à l’Union européenne)

Né en Croatie en 1943 ; juriste à Zagreb; étudiant à Paris en sciences politiques et à l'École nationale d'administration - ENA (cycle étranger), thèse sur La France et la convention européenne des droits de l'homme ; assistant à la Faculté de droit de Zagreb ; opposant politique ; prisons, évasion ; cadre au ministère de l'Équipement à Paris ; consultant dans les pays candidats à l'Union européenne ; activités citoyennes et de pédagogies démocratique et européenne en Croatie et Bosnie-Herzégovine.


Le rapport inclut un résumé de la présentation ainsi que la session de Questions/Réponses.

Intervention de Neven SIMAC (Docteur en droit et consultant auprès des pays candidats à l’Union européenne) suivi d'une session de Questions/Réponses.

Compte-rendu - La crise: salutaire pour l'avenir

Company Description : Le rapport inclut un résumé de la présentation ainsi que de la session de Questions/Réponses.

Product Type : Conference Summary

Author : Neven SIMAC

PDF 11p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted