(0 Item)

L'évaluation dans le nouveau management public en France : sortir de la confusion ?

Seminar / Training - L'évaluation dans le nouveau management public en France : sortir de la confusion ?
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2009

Location : France / Paris

PDF 10p
Description :

Le sujet du séminaire était l'évaluation dans le nouveau management public en France. Selon Maurice Baslé, c'est le segment des métiers du suivi/évaluation et le couplage du management stratégique et du management des activités qui sont la voie de l'avenir.

Keywords :

métiers du suivi/évaluation, management public, management stratégique, management des activités

Keywords inside documents :

évaluation ,paris ,management ,suivi ,politiques ,france ,publiques ,était ,école ,public ,recherche ,objectifs ,ecole ,débat ,contrôle

La création récente d'un secrétariat d'État à l'évaluation a pu montrer symboliquement et transitoirement la place que tient dorénavant cette pratique dans le management des politiques publiques. Cependant, son institutionnalisation en France pose problème, et elle souffre de multiples handicaps : confusion avec le contrôle ou l'inspection, absence de cohérence méthodologique, résultats souvent peu opérationnels, réticence des commanditaires à l'utiliser pour alimenter le débat public.

 

Il devient nécessaire d'émanciper les activités évaluatives des anciens métiers et de créer un métier de référence qui ferait converger les pratiques. Selon Maurice Baslé, c'est le segment des métiers du suivi/évaluation et le couplage du management stratégique et du management des activités qui sont la voie de l'avenir. Cela implique une nouvelle vision des rapports entre gouvernants, managers publics, élus et citoyens au sujet de l'information sur les politiques publiques et leur mise en débat.


A propos de l’intervenant: Maurice A. BASLÉ


Professeur des universités, chaire Jean Monnet, université de Rennes 1 ; chercheur actif au CREM CNRS, expert renforcé AERES (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) ; Association française de science économique : membre élu et réélu (2002-2008) au comité directeur ; membre fondateur de European Evaluation Society en 1994 à La Haye, élu au comité directeur jusqu'en fin 2005 ; membre fondateur et premier président de la Société française de l'évaluation (1999-2002), élu président d'honneur en 2006 ; président de l'Instance nationale d'évaluation (CPER-Programmes opérationnels), de la DIACT (Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires) et de l'ARF (Association des régions de France).


Intervention de Maurice A. BASLÉ suivi de la session de Questions/Réponses.


Le rapport inclut un compte-rendu de l'intervention ainsi qu’une session de Questions/Réponses.


Compte-rendu du séminaire "L'évaluation dans le nouveau management public en France "

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu de l'intervention ainsi qu’une session de Questions/Réponses. (10 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Loïc VIEILLARD-BARON

PDF 10p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted