(0 Item)

Prospective territoriale et stratégie locale pour un bailleur social

Seminar / Training - Prospective territoriale et stratégie locale pour un bailleur social
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2009

Location : France / Paris

PDF 9p
Description :

Le sujet du séminaire était de clarifier le rôle de l'OPAC saône et Loire, qui a pour projet d'entreprise de clarifier son identité, et de confié parallèlement au cabinet Algoé une étude de prospective sur les quatre aires urbaines de Saône-et-Loire.

Keywords :

aménagement du territoire, définition des politiques publiques départementales, logements sociaux, dynamiques économiques et sociales

Keywords inside documents :

paris ,saône ,département ,social ,logement ,loire ,logements ,école ,management ,habitat ,chalon ,sociaux ,population ,construction ,aménagement

Product/ documentation details
Compte-rendu du séminaire "Prospective territoriale et stratégie locale pour un bailleur social"

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu des interventions ainsi qu’une session de Questions/Réponses. (9 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Loïc VIEILLARD-BARON

PDF 9p

Languages : French

Ne voulant plus être seulement l'institution que l'on appelle en urgence pour construire des logements sociaux quand la situation est désespérée alors que son activité en fait un acteur de l'aménagement du territoire, l'OPAC Saône et Loire a entrepris depuis 2007 de se doter des instruments pour avancer de sa propre dynamique et pour pouvoir intervenir en amont dans la définition des politiques publiques départementales.

 

Il a développé un projet d'entreprise pour clarifier son identité, et confié parallèlement au cabinet Algoé une étude de prospective sur les quatre aires urbaines de Saône-et-Loire, à l'échelle de quinze ou vingt ans, pour repérer les zones où des logements sociaux amélioreraient les dynamiques économiques et sociales du département. Afin de partager les résultats, il prévoit maintenant d'organiser une conférence avec les représentants des collectivités locales.


A propos des intervenants:


Éric PHILIPPART

De formation en sciences économiques et politiques, il est depuis 1984 dirigeant territorial, directeur général de la ville de Mâcon, de la Communauté urbaine Creusot-Montceau et depuis 2005 de l'Office public d'habitat de Saône et Loire.


Bernadette GUYON-BENOITE

Consultante dans la société de conseil Algoé, elle est spécialiste en aménagement du territoire et en urbanisme, elle accompagne de nombreuses collectivités dans l'élaboration de leur projet : projet d'agglomération, SCOT, Schémas départementaux et régionaux ; elle y intègre régulièrement des exercices de prospective territoriale.


Intervention de Éric PHILIPPART et de Bernadette GUYON-BENOITE suivi de la session de Questions/Réponses.


Le rapport inclut un compte-rendu des interventions ainsi qu’une session de Questions/Réponses.

Compte-rendu du séminaire "Prospective territoriale et stratégie locale pour un bailleur social"

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu des interventions ainsi qu’une session de Questions/Réponses. (9 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Loïc VIEILLARD-BARON

PDF 9p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted