(0 Item)

Les services à la personne, mine d'emplois ou mirage ?

Seminar / Training - Les services à la personne, mine d'emplois ou mirage ?
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2006

Location : France / Paris

PDF 11p
Description :

Le sujet du séminaire: les services à la personnes sont ils source d'emploi ou un simple mirage?

Keywords :

retraite, service à la personne, assistante de vie, personnes handicapés, chèque emploi service, allègements fiscaux

Keywords inside documents :

services ,paris ,service ,entreprises ,personnes ,ecole ,développement ,économie ,travail ,domicile ,associations ,sociale ,marché ,management ,entreprise

Associated industries : Labour & Pensions - Labour & Pensions -
Product/ documentation details
Compte-rendu du séminaire "Les services à la personne, mine d'emplois ou mirage ?"

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu des interventions ainsi qu’une session de Questions/Réponses.

Product Type : Conference Summary

Author : Cédric VILATTE

PDF 11p

Languages : French

Le plan Borloo annonce la création de 500 000 postes en trois ans : par une industrialisation des services à la personne, il ambitionne d'accélérer le mouvement initié en 1993 par le chèque emploi service et les allègements fiscaux.

 

Mais comment structurer une offre balkanisée en une multitude d'acteurs microscopiques quand les associations pourraient voir d'un mauvais œil l'arrivée d'entreprises et faire pression pour maintenir des barrières à l'entrée ? Comment concilier la qualité et la baisse des coûts associées à l'idée d'industrialisation ? Comment les enseignes de distribution de services - plates-formes chargées d'orienter les demandeurs vers des entreprises et des associations - s'y retrouveront-elles dans cet entrelacs pour garantir leur qualité ? Enfin, comment rendre ces métiers attractifs pour assurer ce genre de prestations dans un pays où être au service de quelqu'un est considéré comme une position plus ou moins humiliante ?

 

A propos des intervenants:

 

Michèle DEBONNEUIL

Après avoir travaillé à l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) puis comme conseillère économique de Jean-Claude Trichet alors directeur du Trésor, elle dirige la recherche économique et financière à la banque Indosuez où elle écrit en 1993 un premier article sur les services à la personne comme solution au chômage ; elle dirige ensuite le service économique, financier et international du Commissariat général du Plan où elle rédige pour le Conseil d'analyse économique un rapport qui donnera naissance au plan de développement des services à la personne qu'elle a mis sur pied au cabinet de Jean-Louis Borloo.

 

Michel GATÉ
Président de A Domicile Services, réseau national d'entreprises sociales de services à la personne, il est directeur général de A Domicile Fédération Nationale, principale organisation associative de services d'aide aux familles et de soins à la personne (250 structures, 12 000 personnes) ; il est membre du directoire de l'Union de syndicats et groupements d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale (USGERES), vice-président du Conseil des entreprises, employeurs et groupements de l'économie sociale (CEGES) et il est membre du Conseil supérieur de l'économie sociale.

 

Jacques MANARDO

Après avoir successivement occupé les postes de président de Deloitte & Touche en France et en Espagne (5 000 personnes), président Europe (30 000 personnes) et directeur général monde (120 000 personnes), il a choisi de se consacrer à des activités nouvelles, et notamment au domaine des services à la personne ; il préside le groupe GEM, incubateur / business angel de sociétés dans ce domaine ; il est président de la Fédération des entreprises de services à la personne au sein du Medef ; à ce titre, il est membre du bureau du Groupement de profession des services et du conseil d'administration de l'Agence nationale des services à la personne ; il est, par ailleurs, administrateur du groupe Fortis (siège à Bruxelles), du groupe MCG PLC (Londres) qui inclut aujourd'hui la société INEUM Consulting (spécialiste français des services à la Personne), et de l'Alliance Française à New York.

 

Intervention de Michèle DEBONNEUIL, Michel GATÉ et de Jacques MANARDO suivi de la session de Questions/Réponses.

 

Le rapport inclut un compte-rendu des interventions ainsi qu’une session de Questions/Réponses.
 

Compte-rendu du séminaire "Les services à la personne, mine d'emplois ou mirage ?"

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu des interventions ainsi qu’une session de Questions/Réponses.

Product Type : Conference Summary

Author : Cédric VILATTE

PDF 11p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted