(0 Item)

Libéralisation des services : après Bolkestein?

Seminar / Training - Libéralisation des services : après Bolkestein?
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2007

Location : France / Paris

PDF 15p
Description :

Le séminaire traitait de l'application de la libre circulation des services en Europe et de son impact sur les entreprises Européennes. Ce sont les PME qui devraient profiter le plus de cette directive, à condition de se tourner délibérément vers le marché européen.

Keywords :

normes et directives Européennes, libertés fondamentales de l'Europe, liberté de circulation,

Keywords inside documents :

services ,directive ,paris ,marché ,france ,européen ,management ,secteur ,travail ,ingénierie ,entreprises ,états ,école ,européenne ,europe

Product/ documentation details
Compte-Rendu du séminaire "Libéralisation des services : après Bolkestein ?"

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu des interventions ainsi qu’une session de Questions/Réponses. (15 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Jacques BERTHIER

PDF 15p

Languages : French

La libre circulation des services est l'une des quatre libertés fondamentales du traité de Rome et les services sont aussi un enjeu économique et social majeur car ils représentent plus de 70 % du PIB et de l'emploi de l'Union européenne. Au début des années 2000, ils marquaient en Europe un ralentissement de productivité.

 

Dans le même temps, la directive concernant leur libéralisation était en gestation dans le prolongement de la stratégie de Lisbonne. Elle ne fut adoptée qu'après de multiples péripéties et de nombreux amendements, et entrera en vigueur au plus tard en 2009. Certains secteurs en sont exclus, comme celui du travail temporaire, pourtant freiné par les réglementations propres à chaque pays. D'autres comme celui de l'ingénierie font face à un marché tellement fragmenté que la directive ne peut avoir que des effets limités. Quant à celui des services informatiques, la directive ne lui apporte aucun secours face à la marée indienne qui le menace.

 

Ce sont les PME qui devraient profiter le plus de cette directive, à condition de se tourner délibérément vers le marché européen, et parfois d'opérer les regroupements pour atteindre une taille leur permettant d'innover davantage.

 

 

A propos des intervenants:

POSTEL-VINAY

Responsable des études et de la prospective au ministère chargé de l'industrie ; il a participé aux négociations aboutissant à la création de l'OMC (organisation mondiale du commerce) dans le cadre du cycle d'Uruguay du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) comme chef du secteur commercial au secrétariat général de coordination interministérielle pour les questions de coopération économiques européennes.

 

Frank VERMEULEN

Directeur associé de FVA Management, il accompagne les dirigeants du secteur public et privé dans l'élaboration, le suivi et l'évaluation des politiques ; conférencier et auteur sur le management, l'innovation et la performance dans les services, il enseigne dans plusieurs grandes écoles et à l'INET (Institut national des études territoriales) ; membre de l'IDP (Institut de droit pratique) et de la SFE (Société française de l'évaluation).

 

Denis PENNEL

IEP Paris (1988), directeur général d'Eurociett depuis 2005 ; il a occupé auparavant différents postes de directeur de la communication (Manpower France, Deloitte, BDDP).

 

Jean FÉLIX

Délégué général de la Fédération française des sociétés d'ingénierie, Syntec-Ingénierie ; président du comité marchés publics de la fédération européenne EFCA.

 

Alain DONZEAUD

Secrétaire général de Capgemini.

 

 

Intervention de Grégoire POSTEL-VINAY, Frank VERMEULEN, Denis PENNEL, Jean FÉLIX, et de Alain DONZEAUD suivi d'une session de Questions/Réponses.

 

Le rapport inclut un compte-rendu des interventions ainsi qu’une session de Questions/Réponses.

Compte-Rendu du séminaire "Libéralisation des services : après Bolkestein ?"

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu des interventions ainsi qu’une session de Questions/Réponses. (15 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Jacques BERTHIER

PDF 15p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted