(0 Item)

La construction du désert rural français

Seminar / Training - La construction du désert rural français
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2006

Location : France / Paris

PDF 9p
Description :

Le sujet du séminaire était les raisons de la désertion des campagnes Françaises.La politique du FNSEA conduisant à une impasse, il serait urgent de réfléchir à ce que pourrait être une politique de développement durable des campagnes et de bonnes relations ville-campagne.

Keywords :

désert rural français, politique agricole, autosuffisance alimentaire, FNSEA, Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, politique agricole commune, autosuffisance alimentaire,

Keywords inside documents :

paris ,fnsea ,agricole ,était ,agriculture ,politique ,agricoles ,paysans ,monde ,management ,école ,campagne ,fédération ,aujourd ,années

Associated industries : Politics - Agriculture, Food & Forestry - Politics -

Des 2,5 millions de fermes et des 10 millions d'actifs de 1945, il ne reste qu'à peine 500 000 exploitations agricoles et 900 000 actifs. Cette hécatombe sociale a dessiné un désert rural que ne comblent pas les résidences secondaires et les activités de loisirs. Cela résulte de la politique agricole mise en place dans l'après-guerre, à laquelle la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) a activement participé.

 

Fondée sur l'obsession de l'autosuffisance alimentaire plus que sur une bonne occupation du territoire, elle a poussé à une industrialisation de l'agriculture, au développement d'une logique de filières, à une recherche forcenée de progrès de productivité à l'hectare et par animal, notions reprises dans la politique agricole commune. Cette politique conduisant à une impasse, il serait urgent de réfléchir à ce que pourrait être une politique de développement durable des campagnes et de bonnes relations ville-campagne. C'est ce à quoi nous invite Gilles Luneau, auteur d'Une histoire de la FNSEA, première du genre.


A propos de l’intervenant: Gilles LUNEAU


Grand reporter, il a travaillé avec la plupart des grands titres de la presse écrite française ; il est collaborateur du Nouvel Observateur, Géo, Challenges, VSD ; outre sa connaissance des questions agricoles et écologiques, il est compétent en politique internationale et en globalisation des échanges ; il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Une histoire de la FNSEA (Fayard, 2004) et de documentaires pour la télévision.



 

Intervention de Gilles LUNEAU suivi de la session de Questions/Réponses.

 

Le rapport inclut un compte-rendu de l'intervention ainsi qu’une session de Questions/Réponses.
 

Compte-rendu du séminaire "La construction du désert rural français"

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu de l'intervention ainsi qu’une session de Questions/Réponses. (9 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Loïc VIEILLARD-BARON

PDF 9p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted