(0 Item)

Magie électorale et réalités démocratiques

Seminar / Training - Magie électorale et réalités démocratiques
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2011

Location : France / Paris

PDF 9p
Description :

Fin connaisseur des arcanes électorales, Stéphane Cottin nous guide dans le labyrinthe des textes de loi, circulaires et règlements sur les modes de scrutin, les méthodes de comptage, le coût du financement électoral, le contentieux,… illustré par des exemples parfois hilarants.

Keywords :

modes de scrutin, les méthodes de comptage, le coût du financement électoral, le contentieux, suffrage universel, candidatures électorales

Keywords inside documents :

paris ,élection ,élections ,management ,école ,système ,scrutin ,temps ,voter ,électoral ,électeurs ,bulletins ,moment ,ecole ,boulevard

Associated industries : Politics - Legal & Regulatory - Politics -
Product/ documentation details
Compte-rendu de séminaire - Magie électorale et réalités démocratiques

Company Description : Le rapport inclut un résumé de la présentation ainsi que de la session de Questions/Réponses.

Product Type : Conference Summary

Author : Stéphane Cottin

PDF 9p

Languages : French

Le pouvoir souverain des démocraties contemporaines est fondé sur l'élection au suffrage universel des titulaires des fonctions politiques. Mais derrière la magie électorale, « opération par laquelle des citoyens libres choisissent leurs maîtres » selon Timon de Paris, se cache une aberration comme l'a montré le mathématicien français Michel Balinski.

 

Comment départager les candidats en cas d'égalité parfaite, ou lorsque l'écart est très faible : cinq cents voix sur quatre millions comme se fut le cas en Floride ? Une terreur pour le Secrétariat général du Gouvernement auprès duquel Stéphane Cottin est chargé de mission !

 

Fin connaisseur des arcanes électorales, il nous guide dans le labyrinthe des textes de loi, circulaires et règlements sur les modes de scrutin, les méthodes de comptage, le coût du financement électoral, le contentieux,… illustré par des exemples parfois hilarants comme l'inversion des résultats des machines à voter sous l'effet des ondes cosmiques ou les candidatures atypiques !


A propos de l'intervenant:


  • Stéphane COTTIN (Chargé de mission, Secrétariat général du Gouvernement)

 

Le rapport inclut un résumé de la présentation ainsi que la session de Questions/Réponses.

 

Interventions de Stéphane COTTIN (Chargé de mission, Secrétariat général du Gouvernement) suivi d'une session de Questions/Réponses.

Compte-rendu de séminaire - Magie électorale et réalités démocratiques

Company Description : Le rapport inclut un résumé de la présentation ainsi que de la session de Questions/Réponses.

Product Type : Conference Summary

Author : Stéphane Cottin

PDF 9p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted