(0 Item)

Radioscopie d'une réforme avortée de l'Administration

Seminar / Training - Radioscopie d'une réforme avortée de l'Administration
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2006

Location : France / Paris

PDF 10p
Description :

Ce séminaire présentait les raisons pour lesquelles la réforme qui visait à réunir la DDE et le DDAF n'a pas eu lieu.

Keywords :

réforme de l'état, Gouvernement Rocard, DDE, DDAF

Keywords inside documents :

paris ,réforme ,ministre ,était ,équipement ,expérimentation ,fusion ,ingénieurs ,école ,agriculture ,administration ,management ,services ,projet ,départements

Product/ documentation details
Compte-Rendu du séminaire "Radioscopie d'une réforme avortée de l'Administration"

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu de l'intervention ainsi qu’une session de Questions/Réponses. (10 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Élisabeth BOURGUINAT

PDF 10p

Languages : French

En 1990, Brice Lalonde, ministre de l'Environnement, souhaite disposer de ses propres services de l'Environnement, notamment pour la gestion de l'eau. L'Équipement y voit une menace et Michel Delebarre demande à Serge Vallemont d'étudier la possibilité d'une synergie entre DDE et DDAF pour la gestion de l'eau. Serge Vallemont propose, selon la philosophie du gouvernement Rocard, de commencer par tester cette réforme dans quinze départements. Cette expérimentation, pilotée par un dispositif original, rencontre le succès. Une réforme ambitieuse, devant aboutir à la fusion des corps des Ponts et du Génie rural, allait-elle réussir ? Les changements de ministres, puis le départ de Michel Rocard, ont transformé cette conduite patiente du changement en un volontarisme pressé qui a suscité des résistances fatales à la réforme. Patience et longueur de temps… Une radioscopie de cette réforme avortée paraît utile à l'heure où l'on fait à nouveau de grands plans de réforme de l'État.

 

A propos de l’intervenant :  
 

  • Serge VALLEMONT

 

Ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées, ancien président du Comité interministériel pour la réorganisation et la déconcentration des administrations ; il a été de 1985 à 1993 directeur du personnel du ministère de l'Équipement ; membre depuis 2001 de l'Observatoire de la dépense publique de l'Institut de l'entreprise ; directeur à l'École nationale de la magistrature de la session de formation Administration et management : la justice dans l'État ; président de la Commission du renouveau du dialogue social dans les juridictions.

Le rapport inclut un compte-rendu de l'intervention de Serge VALLEMONT ainsi qu’une session de Questions/Réponses.

Compte-Rendu du séminaire "Radioscopie d'une réforme avortée de l'Administration"

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu de l'intervention ainsi qu’une session de Questions/Réponses. (10 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Élisabeth BOURGUINAT

PDF 10p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted