(0 Item)

Dépoussiérer le dialogue social

Seminar / Training - Dépoussiérer le dialogue social
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2007

Location : France / Paris

PDF 8p
Description :

Le sujet du séminaire était la nécessité de repenser le dialogue social en France. L'incapacité des partenaires à s'entendre oblige à recourir à des experts extérieurs comme le Conseil économique et social pour formuler des recommandations et faire évoluer le système.

Keywords :

négociation collective interprofessionnel, dialogue social, grève,

Keywords inside documents :

paris ,syndicats ,social ,entreprise ,salariés ,négociation ,représentativité ,dialogue ,travail ,entreprises ,système ,management ,conseil ,école ,accords

Product/ documentation details
Compte-rendu du séminaire "Dépoussiérer le dialogue social"

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu des interventions ainsi qu’une session de Questions/Réponses. (8 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Sylvie CHEVRIER

PDF 8p

Languages : French

Notre système de dialogue social est usé : si, dans les entreprises, le dialogue marche plutôt bien, la négociation collective au niveau interprofessionnel et au niveau des branches se traduit par beaucoup de théâtre pour peu de résultats. L'incapacité des partenaires à s'entendre oblige à recourir à des experts extérieurs comme le Conseil économique et social pour formuler des recommandations et faire évoluer le système.

 

Cette inefficacité tient à un archaïsme du système de représentation et de négociation. Cinq syndicats de salariés bénéficient d'une présomption irréfragable de représentativité, ce qui leur permet de signer des accords, alors que leur influence auprès des salariés est très inégale. Fonder la légitimité des syndicats sur des élections et sensibiliser les dirigeants à la nécessité de motiver leurs décisions sont des conditions préalables à l'amélioration du dialogue social indispensable à l'accompagnement des évolutions imposées aux entreprises et à leurs salariés par la mondialisation.


A propos des intervenants:


Christian LAROSE

Président de la section du travail au Conseil économique et social (CES) ; vice-président du CES ; membre de la Fédération textile, habillement, cuir ; membre de la CGT (Confédération générale du travail).


Jean-Luc PLACET

Président-directeur général d'IDRH depuis 1992 ; président de Syntec conseil en management depuis 2004 ; membre du Conseil économique et social ; membre de l'Institut de l'entreprise.


Guy GROUX

Directeur de recherche au CNRS, il exerce au CEVIPOF; enseignant à l'ESCP-EAP et à l'IEP-Paris ; il est l'auteur de nombreux travaux sur les relations sociales ; il est membre nommé du Comité national du CNRS ; et, entre autres, membre du Conseil scientifique d'Entreprise & Personnel.

 

 

Intervention de Christian LAROSE, Jean-Luc PLACET et de Guy GROUX suivi de la session de Questions/Réponses.


Le rapport inclut un compte-rendu des interventions ainsi qu’une session de Questions/Réponses.
 

Compte-rendu du séminaire "Dépoussiérer le dialogue social"

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu des interventions ainsi qu’une session de Questions/Réponses. (8 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Sylvie CHEVRIER

PDF 8p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted