(0 Item)

Les incivilités et leur traitement

Seminar / Training - Les incivilités et leur traitement
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2006

Location : France / Paris

PDF 11p
Description :

Les incivilités ont pour effet, à l'échelle d'un espace limité (commune, quartier, rue…), de violer l'ordre social local en portant atteinte aux apparences, aux convenances, à la décence, à la confiance nécessaires à la vie en société. Comment traiter, prévenir et endiguer ces comportements ?

Keywords :

Management des crises, incivilités, atteinte à l'ordre social, dispositifs de contrôle social, prévention des incivilités

Keywords inside documents :

habitants ,paris ,copropriété ,école ,incivilités ,jeunes ,police ,grigny ,exemple ,action ,problèmes ,management ,mairie ,quartier ,gestion

Associated industries : Sociology - Military, Defence & Security - Politics -
Product/ documentation details
Compte-rendu du séminaire sur «Les incivilités et leur traitement»

Company Description : Le rapport inclut un résumé des présentations ainsi que de la session de Questions/Réponses” (11 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Anni BORZEIX, Nathalie RAULET-CROSET et Damien COLLARD

PDF 11p

Languages : French

La flambée de violence exceptionnelle de novembre 2005 ne doit pas masquer une forme de violence plus sourde, plus ordinaire, plus durable, qui mine pourtant la vie quotidienne des cités. Les incivilités ont pour effet, à l'échelle d'un espace limité (commune, quartier, rue…), de violer l'ordre social local en portant atteinte aux apparences, aux convenances, à la décence, à la confiance nécessaires à la vie en société ; de transformer des lieux ouverts en des territoires que s'approprient des individus ou des groupes ; d'alimenter le sentiment d'insécurité.
 

Comment traiter, prévenir et endiguer ces comportements lorsqu'on sait que leur gravité dépend du ressenti de ceux qui les subissent et qu'ils échappent, généralement, à la police et à la justice ? Une récente étude menée par des chercheurs du CRG (Centre de recherche en gestion) de l'École polytechnique dans deux cités de l'Essonne (Grigny et les Tarterêts) passe en revue différents dispositifs de contrôle social mis en place et s'interroge sur leurs effets.

A propos des conférenciers :

Anni BORZEIX

Sociologue, directrice de recherche au CNRS, membre du CRG (Centre de recherche en gestion) de l'École polytechnique ; son domaine de recherche est situé au carrefour de la socio-anthropologie du travail, des sciences de la gestion et des sciences du langage portant sur l'organisation du travail, les conflits sociaux, le syndicalisme, la participation des salariés dans l'entreprise (l'expression directe et lois Auroux), la relation et l'offre de service dans les services publics vues du point de vue du destinataire.

Nathalie RAULET-CROSET
Maître de conférences en gestion à l'IAE (Institut d'administration des entreprises) de l'université Paris I, chercheur au Groupement de recherche en gestion des organisations de l'IAE et au Centre de recherche en gestion (CRG) de l'École polytechnique ; ses axes de recherche : la construction de dispositifs de gestion territorialisés dans les domaines de la protection de l'environnement et des problèmes urbains ; le management et la gestion des savoirs et des compétences en organisation.

Damien COLLARD
Maître de conférences à l'université de Franche-Comté et chercheur associé au CRG (Centre de recherche en gestion) de l'École polytechnique ; ses recherches portent sur les dispositifs de médiation sociale et urbaine, la gestion des compétences et l'apprentissage organisationnel.

Le rapport inclut un résumé des présentations ainsi que de la session de Questions/Réponses.

 

Intervention de Damien Collard, Nathalie Raulet-Croset d'Anni Borzeix.

Compte-rendu du séminaire sur «Les incivilités et leur traitement»

Company Description : Le rapport inclut un résumé des présentations ainsi que de la session de Questions/Réponses” (11 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Anni BORZEIX, Nathalie RAULET-CROSET et Damien COLLARD

PDF 11p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted