(0 Item)

Territoires : de la communauté de destins à une communauté de desseins.

Seminar / Training - Territoires : de la communauté de destins à une communauté de desseins.
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2009

Location : France / Paris

PDF 10p
Description :

Le sujet du séminaire était les conséquences de la quasi-gratuite de la communication et la facilité de déplacement dans le monde. Les technologies de communication se réorientent vers les relations de voisinage, qu'elles soient utilitaires ou amicales.

Keywords :

prix réduits de l'énergie, quasi-gratuité des communications numériques, vivre à l'échelle de la planète, nouveaux échanges de proximité

Keywords inside documents :

paris ,territoire ,école ,management ,destin ,dessein ,personnes ,montparnasse ,monde ,ecole ,essor ,email ,ecopar ,déplacements ,communauté

Product/ documentation details
Compte-rendu du séminaire "Territoires : de la communauté de destins à une communauté de dessein

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu de l'intervention ainsi qu’une session de Questions/Réponses. (10 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Loïc VIEILLARD-BARON

PDF 10p

Languages : French

Des prix réduits de l'énergie ouvrant à tous la possibilité des déplacements les plus lointains, et une quasi-gratuité des communications numériques nous ont entraînés à vivre à l'échelle de la planète, en contact aisé avec n'importe qui et n'importe où dès lors que nous en avions envie. Mais voilà que le monde a brutalement changé : la crise de l'énergie puis la crise économique ont contraint une partie de la population à limiter ses transports, à se recentrer sur son territoire local, son jardin et sa cuisine, et à créer de nouveaux échanges de proximité.

 

Les technologies de communication se réorientent vers les relations de voisinage, qu'elles soient utilitaires ou amicales. Jean Ollivro, géographe de la distance, a observé l'émergence de cette nouvelle société et l'a élucidée sous la forme de quatre modèles : « Le vrai gaillard », « Du côté de chez Swann », « Bouger pour s'en sortir », et « Tous aux abris ! ».


A propos de l’intervenant: Jean OLLIVRO


Agrégé de géographie, est professeur à l'université européenne de Bretagne (Rennes II) et à l'Institut d'études politiques de Rennes ; il travaille sur la vitesse, les transports et l'aménagement des territoires ; il est l'auteur de neuf ouvrages, a participé ou préfacé vingt-trois ouvrages collectifs et rédigé de multiples articles dans des revues scientifiques.


Intervention de Jean OLLIVRO suivi de la session de Questions/Réponses.


Le rapport inclut un compte-rendu de l'intervention ainsi qu’une session de Questions/Réponses.


Compte-rendu du séminaire "Territoires : de la communauté de destins à une communauté de dessein

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu de l'intervention ainsi qu’une session de Questions/Réponses. (10 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Loïc VIEILLARD-BARON

PDF 10p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted