(0 Item)

Les concours d'architecture tiennent-ils leurs promesses ?

Seminar / Training - Les concours d'architecture tiennent-ils leurs promesses ?
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2007

Location : France / Paris

PDF 12p
Description :

Le sujet du séminaire était les concours d'architecture. De l'instauration des concours, on pouvait attendre trois effets : créer de l'émulation entre les architectes, permettre l'émergence de talents naissants, faire obstacle au népotisme et aux monopoles. Ont-ils répondu à ces préoccupations ?

Keywords :

concours d'architecture, compétition entre architectes, améliorer la qualité des bâtiments publics

Keywords inside documents :

concours ,paris ,projet ,architectes ,architecture ,ouvrage ,architecte ,école ,management ,france ,qualité ,trois ,ecole ,bâtiment ,ecopar

Associated industries : Architecture - Architecture -

Les concours d'architecture n'existent sous leur forme actuelle que depuis les années 1980 : la compétition entre architectes a toujours existé, mais elle n'était pas formalisée. De l'instauration des concours, on pouvait attendre trois effets : créer de l'émulation entre les architectes, permettre l'émergence de talents naissants, faire obstacle au népotisme et aux monopoles. Ont-ils répondu à ces préoccupations ?


Pour Dominique Alba, ils ont en tout cas permis de sensibiliser le grand public français à l'architecture et d'améliorer la qualité des bâtiments publics en France, à la fois par l'instauration d'une compétition et par l'obligation faite aux maîtres d'ouvrage de définir des cahiers des charges. Aujourd'hui, même des opérateurs privés recourent à cette formule pour enrichir leur projet, ce qui est un indice de son intérêt… même si, en revanche, quelques bâtiments publics exceptionnels échappent à la procédure, s'inscrivant ainsi dans la tradition du "fait du prince".

A propos des conférenciers - Dominique ALBA


Est architecte DPLG ; elle travaille en 1982 et 1983 au sein de l'agence Jean Nouvel, avant de partir en coopération en Afrique pour un programme de développement rural au Congo ; lauréate d'un concours intitulé "Structures et concept des villes de demain" organisé par la FIHUAT (Fédération internationale pour l'habitat, l'urbanisme et l'aménagement du territoire), elle travaille à l'École des mines de Paris pendant trois ans sur les questions posées par le développement urbain autour des exploitations minières.


En 1986, elle crée en association l'agence Roux-Alba, Architecture, Urbanisme et Aménagement ; en 1994, elle obtient le 2e prix du concours d'architecture pour le prix de la 1re œuvre ; elle travaille auprès du maire de Paris depuis avril 2001, et au sein de son cabinet, est en charge, dans un premier temps du renouvellement urbain et ensuite de l'espace public et de l'architecture ; depuis mai 2003, elle est directrice générale du Pavillon de l'Arsenal.

Un seul conférencier suivi de la session Questions/Réponses.

Le rapport inclut un résumé de la présentation ainsi que de la session de Questions/Réponses.

Compte-rendu du séminaire sur "Les concours d'architecture tiennent-ils leurs promesses ?"

Company Description : Le rapport inclut un résumé des présentations ainsi que de la session de Questions/Réponses (12 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Dominique ALBA

PDF 12p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted