(0 Item)

Les techniques d'une architecture libérée

Seminar / Training - Les techniques d'une architecture libérée
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2009

Location : France / Paris

PDF 8p
Description :

Dans le processus de création architecturale, l'interaction entre l'architecte et l'ingénieur est essentielle dès l'amont du projet. À la rencontre de ces deux mondes, l'agence T/E/S/S s'efforce d'intégrer les préoccupations de l'architecte dans le travail d'ingénieur.

Keywords :

processus de création architecturale, interaction entre l'architecte et l'ingénieur, l'ingénierie dans la création

Keywords inside documents :

projet ,paris ,maquette ,projets ,architecte ,architecture ,forme ,école ,processus ,travail ,bâtiment ,management ,architectes ,maquettes ,artiste

Associated industries : Architecture - Architecture - Construction - Design - Engineering -
Product/ documentation details
Compte-rendu du séminaire sur «Les techniques d'une architecture libérée»

Company Description : Le rapport inclut un résumé de la présentation ainsi que de la session de Questions/Réponses (8 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Bernard VAUDEVILLE

PDF 8p

Languages : French

Dans le processus de création architecturale, l'interaction entre l'architecte et l'ingénieur est essentielle dès l'amont du projet. Certains bâtiments atteignent en effet un tel degré de complexité qu'ils ne pourraient voir le jour sans l'aide des outils informatiques et des techniques industrielles les plus modernes.

À la rencontre de ces deux mondes, l'agence T/E/S/S s'efforce d'intégrer les préoccupations de l'architecte dans le travail d'ingénieur. Elle fait la synthèse de deux langages professionnels parfois éloignés : un architecte peut être insensible aux simulations numériques, alors qu'elles sont la base du travail de l'ingénieur et qu'elles permettent de matérialiser les créations les plus débridées. Pour autant, cette incursion de l'ingénierie dans la création ne permet pas de rêver de formes totalement libérées des contraintes de la matière. Elle ne doit pas non plus faire oublier qu'outre ses prouesses architecturales, un bâtiment doit répondre avant tout à un usage.


A propos du conférencier - Bernard VAUDEVILLE

Ingénieur diplômé de l'École polytechnique et de l'école nationale des ponts et chaussées (ENPC), et par ailleurs architecte diplômé ; après quelques années passées dans les agences du paysagiste Alexandre Chemetoff et de l'architecte Renzo Piano, il a travaillé aux côtés de Peter Rice chez Arup à Londres et dans le bureau RFR à Paris ; il a créé avec deux associés le bureau T/E/S/S, dans la continuité de l'approche et de l'esprit développés par Peter Rice ; il a enseigné en école d'architecture et préside le département Génie Civil et Construction à l'ENPC.

Un seul conférencier suivi de la session Questions/Réponses

Le rapport inclut un résumé de la présentation ainsi que de la session de Questions/Réponses

Compte-rendu du séminaire sur «Les techniques d'une architecture libérée»

Company Description : Le rapport inclut un résumé de la présentation ainsi que de la session de Questions/Réponses (8 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Bernard VAUDEVILLE

PDF 8p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted