(0 Item)

Deux opérations campus vues de l'intérieur

Seminar / Training - Deux opérations campus vues de l'intérieur
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2010

Location : France / Paris

PDF 10p
Description :

Le sujet du séminaire était l'opération campus, qui avait pour objectif de financer la rénovation immobilière des campus universitaires.

Keywords :

rénovation immobilière, campus universitaires, projet de l'Etat,

Keywords inside documents :

paris ,université ,universités ,projets ,campus ,recherche ,management ,projet ,opération ,école ,enseignement ,ministère ,supérieur ,ecole ,ecopar

Lancée par l'État en 2008, l'opération campus a pour objectif de financer la rénovation immobilière des campus universitaires. En ce que les critères de sélection de projets doivent normalement s'appuyer sur une vision stratégique définie par les universités elles-mêmes, elle constitue le premier grand geste de la révolution initiée juridiquement par la loi sur l'autonomie des universités de 2007.

 

Cette révolution se prolonge par l'implication financière d'entreprises privées dans le cadre de partenariats public-privé (PPP) ainsi que par la mise en place de nouvelles formes de gouvernance qu'il faudra apprendre à faire fonctionner.

 

En 2010, les projets ont été sélectionnés et déjà se profile l'épreuve de vérité : disposer d'une organisation et des talents d'exécution capables de garder dans la mise en œuvre l'unité de la ligne stratégique en dépit des inévitables intérêts centrifuges qui s'exprimeront.


A propos des intervenants:


Bernard SAINT-GIRONS

Professeur d'université ; ancien directeur général de l'enseignement supérieur ; ancien recteur des académies de Clermont-Ferrand, Nice et Créteil ; ancien président de l'université Toulouse 1.


Yves LICHTENBERGER

Professeur de sociologie à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, chercheur au Laboratoire techniques, territoires et sociétés (LATTS), UMR-CNRS a présidé de 2007 à 2010 le pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) université Paris-Est après avoir présidé de 2002 à 2007 l'université de Marne-la-Vallée.


Yves LARMET

Professeur des universités à Strasbourg, rattaché à l'unité INSERM U-692 qui travaille dans le domaine des neurosciences ; vice-président patrimoine élu depuis janvier 2009, il est le porteur du projet campus de Strasbourg.


Philippe FOURNAND

Consultant chez Algoé, il intervient sur des missions de management de projets complexes comme les opérations campus et les projets d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation (PRES, IRT, IEED,…) ; il est intervenu pour une dizaine d'universités en France sur l'organisation de leur opération campus et pour le MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) sur cette dimension au plan national.

Intervention de Bernard SAINT-GIRONS, Yves LICHTENBERGER, Yves LARMET et de Philippe FOURNAND suivi d'une session de Questions/Réponses. 10 pages.

Compte-rendu du séminaire: Deux opérations campus vues de l'intérieur

Company Description : Le rapport inclut un résumé de la présentation ainsi que de la session de Questions/Réponses.

Product Type : Conference Summary

Author : Loïc VIEILLARD-BARON

PDF 10p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted