(0 Item)

Les défis du canal Seine-Nord Europe

Seminar / Training - Les défis du canal Seine-Nord Europe
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2006

Location : France / Paris

PDF 12p
Description :

Le sujet du séminaire était la construction du canal Seine-Nord Europe et les enjeux. Nicolas Bour nous décrit comment, après une longue phase de maturation du projet en France et en Europe, on est passé d'un projet d'infrastructure à un projet global d'offre de transport et de logistique.

Keywords :

anal Seine-Nord Europe, liaison fluviale européenne, réseau routier congestionné, grands ports maritimes de l'Europe du Nord, enjeux économiques et techniques

Keywords inside documents :

projet ,paris ,transport ,canal ,europe ,france ,seine ,grand ,école ,management ,études ,gabarit ,également ,économique ,développement

Product/ documentation details
Compte-rendu du séminaire "Les défis du canal Seine-Nord Europe"

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu de l'intervention ainsi qu’une session de Questions/Réponses. (12 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Loïc VIEILLARD-BARON

PDF 12p

Languages : French

Projet prioritaire de la France, puis de l'Europe depuis avril 2004, le canal Seine-Nord Europe est le maillon manquant de la liaison fluviale européenne à grand gabarit Seine-Escaut. Au sein d'un réseau routier congestionné, notamment aux abords des grands ports maritimes de l'Europe du Nord, il permettra de développer une nouvelle offre logistique par voies navigables entre les nombreux pôles économiques du grand Bassin parisien, du Benelux et de l'ouest de l'Allemagne. Grâce au Danube, elle pourra même atteindre l'Europe centrale et orientale jusqu'à la mer Noire. L'avant-projet a tout d'abord été approuvé par le Parlement, le Conseil européen et le 20 novembre 2006 par le ministre chargé des Transports.

 

C'est maintenant le temps de l'enquête publique, puis de la finalisation détaillée du projet. Entre enjeux économiques et techniques, contraintes de temps, concertation et consultation avec tous les acteurs et parties prenantes, Nicolas Bour nous décrit comment, après une longue phase de maturation du projet en France et en Europe, on est passé d'un projet d'infrastructure à un projet global d'offre de transport et de logistique au service du développement des territoires.



A propos de l’intervenant: Nicolas BOUR


Polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées ; il est directeur de la mission Seine-Nord Europe au sein de Voies navigables de France ; au cours des vingt-cinq années passées chez Spie Batignolles, il a conduit de nombreux projets complexes dans les domaines du transport, de l'énergie et de l'industrie en France (Tunnel sous la Manche, Aluminerie Pechiney-Dunkerque…) et à l'étranger (centrales nucléaires en Chine et en Afrique du Sud, barrages hydroélectriques en Chine, métro de Pékin).


Intervention de Nicolas BOUR suivi de la session de Questions/Réponses.


Le rapport inclut un compte-rendu de l'intervention ainsi qu’une session de Questions/Réponses.


 

Compte-rendu du séminaire "Les défis du canal Seine-Nord Europe"

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu de l'intervention ainsi qu’une session de Questions/Réponses. (12 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Loïc VIEILLARD-BARON

PDF 12p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted