(0 Item)

Lorient : de la base sous-marine à la base nautique

Seminar / Training - Lorient : de la base sous-marine à la base nautique
Seminar / Training

By : Ecole de Paris du Management

Date : 2006

Location : France / Paris

PDF 9p
Description :

Le sujet du séminaire était la basse sous marine de Lorient et son développement depuis sa fermeture. Jean-Yves Le Drian, alors maire de Lorient, a mené la reconversion. Avec ses interlocuteurs de l'État, de nombreux projets d'aménagement furent imaginés.

Keywords :

base sous-marine, projets d'aménagement, un équipementier de la plaisance de luxe, équipes de voile de compétition,

Keywords inside documents :

paris ,était ,ville ,lorient ,reconversion ,management ,défense ,école ,militaire ,terrain ,mille ,marine ,années ,ecole ,blockhaus

La base des sous-marins de Keroman à Lorient, construite par les forces allemandes lors de la seconde guerre mondiale, fut ensuite utilisée par la Marine nationale. Plus de six mille personnes y travaillaient jusqu'à la fin des années 1980. Sa fermeture dans les années 1990 menaçait d'être terrible pour la ville.

 

Jean-Yves Le Drian, alors maire de Lorient, a mené la reconversion. Avec ses interlocuteurs de l'État, de nombreux projets d'aménagement furent imaginés, mais le déroulement imprévisible de l'histoire a fait prendre d'autres orientations. Cependant, dix ans après, plus de huit mille emplois ont été créés. Une partie de la base est aujourd'hui dédiée à un équipementier de la plaisance de luxe. Sur les quais, les plus fameuses équipes de voile de compétition ont installé leurs bases techniques. Enfin, la Cité de la voile Éric Tabarly accueillera, dès 2007, le patrimoine nautique national. Au milieu des blockhaus de béton, Lorient s'est construit un avenir rayonnant dans le nautisme de pointe.


A propos de l’intervenant: Jean-Yves LE DRIAN


Agrégé d'histoire contemporaine, il a été élu pour la première fois député de la Ve circonscription du Morbihan en 1978 ; il est membre de la commission de la Défense nationale et des forces armées ; en 1991, il a été secrétaire d'État à la Mer auprès du ministre de l'Équipement, du Logement, des Transports et de l'Espace ; maire de Lorient de 1983 à 2001, il a présidé Cap l'Orient, la Communauté d'agglomération du Pays de Lorient, jusqu'en 2004 ; il est président du conseil régional de Bretagne depuis avril 2004.

 

Intervention de Jean-Yves LE DRIAN suivi de la session de Questions/Réponses.

 

Le rapport inclut un compte-rendu de l'intervention ainsi qu’une session de Questions/Réponses.

 

 

Compte-rendu du séminaire "Lorient : de la base sous-marine à la base nautique"

Company Description : Le rapport inclut un compte-rendu de l'intervention ainsi qu’une session de Questions/Réponses. (9 pages)

Product Type : Conference Summary

Author : Loïc VIEILLARD-BARON

PDF 9p

Languages : French

Organizer : Ecole de Paris du Management

The École de Paris du management was created in 1993. Under its auspices, researchers and professionals talk about subjects which open the way for discussion ensuring a high quality of oral and written work. Although short-term concerns are the basis for these exchanges, the approach adopted reflects long-term issues. These include helping change the views which researchers, participants and public opinion have of the way in which private and public affairs are conducted