(0 Article)

Les nouveaux enjeux des approvisionnements pétroliers

Séminaire / Formation - Les nouveaux enjeux des approvisionnements pétroliers
Séminaire / Formation

Par : Ecole de Paris du Management

Date : 2007

Location : France / Paris

PDF 25p
Description :

Le sujet du séminaire était les nouveaux enjeux des approvisionnements pétroliers, et plus particulièrement les risques de conflits majeurs entre pays producteurs et pays consommateurs, et parmi ces derniers, entre pays déjà industrialisés et pays émergents.

Mots clés :

approvisionnement pétrolier, enjeux pétrolier, géopolitique du pétrole, pays producteurs de pétrole, pays consommateur de pétrole, crise géopolitique, guerre du pétrole,

Mots clés dans les documents :

paris ,pétrole ,countries ,energy ,production ,management ,école ,ecole ,reserves ,réserves ,market ,marché ,énergie ,climate ,change ,years ,états ,price ,années ,future

Dans leur mémoire De l'arme du pétrole aux armes pour le pétrole, Romain Bonenfant et Laurent Kueny ont étudié l'état de la prospective sur les approvisionnements pétroliers dans les trente ans qui viennent. Au problème de la pénurie annoncée des hydrocarbures s'ajoute paradoxalement celui de leur surabondance, les émissions de carbone dans l'atmosphère ayant un impact dramatique sur le climat. Bien que ce deuxième problème semble plus préoccupant que le premier, les crises géopolitiques qui seront engendrées par la pénurie paraissent plus susceptibles de frapper l'opinion publique que l'évolution, progressive, du climat.

 

Mais aucune énergie alternative n'étant disponible dans l'immédiat, la hausse des prix risque d'élargir la palette des hydrocarbures exploités et donc les émissions de carbone… à moins que les délais de développement des nouvelles filières rendent inévitable la rupture des approvisionnements, ce qui risque de provoquer des conflits majeurs entre pays producteurs et pays consommateurs, et parmi ces derniers, entre pays déjà industrialisés et pays émergents.


A propos des intervenants:


Romain BONENFANT

Ingénieur des Mines, expert national détaché à la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne.


Laurent KUENY

Ingénieur des Mines, chef de la division de Marseille de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).


Olivier APPERT

Président de l'IFP (Institut français du pétrole), ingénieur général des Mines, il a été directeur des politiques énergétiques à l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ; il a occupé différents postes au ministère de l'Industrie et au cabinet du Premier ministre, puis dans l'industrie ; il a notamment été directeur des hydrocarbures au ministère de l'Industrie.


Hervé JUVIN

Président d'Eurogroup Institute, il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur les questions de société ; son nouveau livre La Production du Monde paraîtra en septembre 2007 aux Éditions Gallimard.


Intervention de Romain BONENFANT, Laurent KUENY, Olivier APPERT et de Hervé JUVIN suivi de la session de Questions/Réponses.


Le rapport inclut un compte-rendu des interventions ainsi qu’une session de Questions/Réponses.

 

Compte-rendu du séminaire "Les nouveaux enjeux des approvisionnements pétroliers"

Description Organization : Le rapport inclut un compte-rendu des interventions ainsi qu’une session de Questions/Réponses. (13 pages)

Product Type : Conference Summary

Auteur : Élisabeth BOURGUINAT

PDF 13p

Langues : Français

Report from "The new factors affecting the supply of oil" Seminar

Description Organization : The document is a report of the speakers’ presentations and the Q&A Session. (12 pages)

Product Type : Conference Summary

Auteur : written by Élisabeth BOURGUINAT and translated by Rachel MARLI

PDF 12p

Langues : Anglais

Organisateur : Ecole de Paris du Management

L'École de Paris du management, créée en 1993, est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l'ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. Si ces échanges sont dégagés de préoccupations de court terme, cette démarche répond à un enjeu de long terme : faire évoluer les perceptions des acteurs, des chercheurs et de l'opinion publique en ce qui concerne la conduite des affaires privées et publiques.