(0 Article)

En quête de la voie en Chine

Séminaire / Formation - En quête de la voie en Chine
Séminaire / Formation

Par : Ecole de Paris du Management

Date : 2006

Location : France / Paris

PDF 22p
Description :

Lors de ce séminaire Dominique Poiroux a fait part de son expérience que manager d une business unit manager chez Danone en chine et la double pression qui pèse en permanence sur tout manager expatrié : atteindre son résultat et garder ses équipes dans un culture differente.

Mots clés :

Danone, expatriation en Chine, choque culturel, management interculturel en Chine,

Mots clés dans les documents :

danone ,chinese ,paris ,management ,chinois ,chine ,china ,managers ,école ,business ,people ,ecole ,ecopar ,était ,company ,things ,director ,chinoise ,years ,ensmp

Industries associées : Management & Stratégie - Chine - Management & Stratégie -

En fin 2002, Dominique Poiroux est parti manager une business unit de Danone en Chine, avec pour tout viatique quelques notions de base sur le savoir-vivre local, le Traité de l'efficacité de François Jullien et l'énigmatique bénédiction de Franck Riboud : « Et puis après tout, tu es un peu Chinois ! »

 

Sur place, il découvre la double pression qui pèse en permanence sur tout manager expatrié : atteindre son résultat et garder ses équipes. Commence alors pour lui une quête quotidienne du sens, l'apprentissage d'un rythme bien différent de celui acquis à l'École polytechnique, l'éveil à l'écoute et à la patience, la découverte d'un univers culturel tout à la fois étrangement proche et profondément étranger. Quatre ans plus tard, Dominique Poiroux n'est sans doute pas encore chinois, mais il n'est certainement plus tout à fait français.


A propos de l'intervenant: Dominique POIROUX

 

Ingénieur des Mines, vice-président Natural Active Health Partnerships au groupe Danone, il a été directeur général de Danone Biscuits Chine de 2002 à 2006, et directeur général de la Recherche & Développement (R&D) du groupe Danone de 1999 à 2002 ; il a été directeur de cabinet du secrétaire d'État à la Recherche de 1995 à 1997.

 

Intervention de Dominique Poiroux suivi de la session de Questions/Réponses.

Le rapport inclut un compte-rendu de l'intervention ainsi qu’une session de Questions/Réponses.

 

Compte-Rendu du séminaire "En quête de la voie en Chine"

Description Organization : Le rapport inclut un compte-rendu de l'intervention ainsi qu’une session de Questions/Réponses. (11 pages)

Product Type : Conference Summary

Auteur : Pascal LEFEBVRE

PDF 11p

Langues : Français

Report from "Searching for the way in China" Seminar.

Description Organization : The document is a report of the speaker presentation and the Q&A Session. (11 pages)

Product Type : Conference Summary

Auteur : written by Pascal LEFEBVRE and translated by Andrew WEAL

PDF 11p

Langues : Anglais

Organisateur : Ecole de Paris du Management

L'École de Paris du management, créée en 1993, est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l'ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. Si ces échanges sont dégagés de préoccupations de court terme, cette démarche répond à un enjeu de long terme : faire évoluer les perceptions des acteurs, des chercheurs et de l'opinion publique en ce qui concerne la conduite des affaires privées et publiques.