(0 Article)

La faim dans le monde : éviter les fausses pistes

Conférence d'Affaires - La faim dans le monde : éviter les fausses pistes
Conférence d'Affaires

Par : Ecole de Paris du Management

Date : 2009

Location : France / Paris

PDF 14p Audio 04h 13m
Description :

Le sujet du séminaire était la faim dans le monde. La solution au problème de la faim est connue : elle passe par la mise en place de politiques agricoles comprenant une garantie des prix, la création d'infrastructures, la formation. Mais qui paiera l'addition ?

Mots clés :

faim dans le monde, famine, disette, manque d'infrastructures, politiques agricoles,

Mots clés dans les documents :

paris ,agriculture ,politiques ,agricoles ,école ,développement ,nourrir ,aujourd ,management ,europe ,personnes ,production ,monde ,afrique ,ecole

Information produit/documentation
Compte- rendu du séminaire"La faim dans le monde : éviter les fausses pistes"

Description Organization : Le rapport inclut un compte-rendu des interventions, une session de Questions/Réponses ainsi que les audio de la conférence.

Product Type : Conference Summary

Auteur : Élisabeth BOURGUINAT

PDF 14p
Audio 04h 13m

Langues : Français

En 2007-2008 ont eu lieu des émeutes de la faim dont les causes n'ont pas toujours été bien analysées, que ce soit par les médias ou par les hommes politiques. Ce ne sont ni les agrocarburants, ni la consommation accrue de viande dans les pays émergents qui ont fait monter les cours et poussé les gens des villes dans la rue, mais un niveau des stocks particulièrement bas et une spéculation liée à la crise financière.

 

Par ailleurs, contrairement à l'image véhiculée lors de ces événements, les principales victimes de la faim ne sont pas des citadins mais à 80 % des paysans, confrontés au manque d'infrastructures telles que des routes pour aller vendre leur production ou des silos pour la conserver, ou encore aux fluctuations locales des prix. La solution au problème de la faim est connue : elle passe par la mise en place de politiques agricoles comprenant une garantie des prix, la création d'infrastructures, la formation. Mais qui paiera l'addition, dans des pays où ni les contribuables, ni les consommateurs ne sont solvables ? Un nouveau plan Marshall semble la seule voie envisageable.


A propos des intervenants:


Frédéric BAUDOUIN

Ancien élève de l'école polytechnique et ingénieur des Mines ; chargé de mission auprès du directeur et adjoint du chef du service risques à la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) du Nord-Pas-de-Calais ; auteur avec David Parlongue de La faim dans le monde : crises d'aujourd'hui et défis de demain (Presses des Mines).


David PARLONGUE

Ancien élève de l'École polytechnique et ingénieur des Mines ; chef du service des risques naturels et technologiques à la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) du Languedoc-Roussillon ; auteur avec Frédéric Baudouin de La faim dans le monde : crises d'aujourd'hui et défis de demain (Presses des Mines).


Philippe CHALMIN

Professeur à l'université Paris IX Dauphine, coauteur du rapport Cyclope sur les matières premières, auteur de Le monde a faim (Bourin Éditeur, 2009).


Bruno PARMENTIER

Ingénieur des Mines et économiste, directeur du groupe ESA (École supérieure d'agriculture d'Angers), auteur du livre Nourrir l'humanité, les grands problèmes de l'agriculture mondiale au XXIe siècle (La Découverte, réédition 2009).

 

Intervention de Frédéric BAUDOUIN, David PARLONGUE, Philippe CHALMIN et de Bruno PARMENTIER suivi de la session de Questions/Réponses.

 

Le rapport inclut un compte-rendu des interventions ainsi qu’une session de Questions/Réponses.


 

Compte- rendu du séminaire"La faim dans le monde : éviter les fausses pistes"

Description Organization : Le rapport inclut un compte-rendu des interventions, une session de Questions/Réponses ainsi que les audio de la conférence.

Product Type : Conference Summary

Auteur : Élisabeth BOURGUINAT

PDF 14p
Audio 04h 13m

Langues : Français

Organisateur : Ecole de Paris du Management

L'École de Paris du management, créée en 1993, est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l'ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. Si ces échanges sont dégagés de préoccupations de court terme, cette démarche répond à un enjeu de long terme : faire évoluer les perceptions des acteurs, des chercheurs et de l'opinion publique en ce qui concerne la conduite des affaires privées et publiques.